Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Université de Bunia. Le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi a réalisé ses promesses de financer la construction de la première grande université de la Rdc à Bunia dans son site de Tsere, une localité située dans sa partie Sud-Ouest à quelque kilomètre du centre-ville de Bunia, le chef-lieu de la Province de l’Ituri en République Démocratique de Congo. C’est ici l’occasion de louer la volonté du président de la république de réaliser ses promesses à la communauté Iturienne de transformer en une cité universitaire moderne.
Pour rappel, l’Université de Bunia est confrontée au problème de bâtiments pouvant accueillir l’effectif des étudiants qui ne cesse de croître chaque année. Cette promesse de Chef de l’Etat est une réponse aux multiples troubles qui ont secoué l’UNIBU depuis son ouverture.
Une photo de famille après la cérémonie de la présentation des Maquettes
La Maquette de ce bijoux qui fera désormais la fierté de l’Ituri a été présenté ce vendredi 15 Avril 2022 à toute la communauté universitaire dont le Comité de Gestion, les doyens de toutes les facultés, les présidents des différents corps et les bureaux respectifs des présidents des Associations des Professeurs de l’Unibu (APUNIBU), Corps Scientifiques de l’UNIBU (COSCUB), Corps Académique, Technique et Ouvrières(COPATO) sans oublier la coordination des étudiants avec ses membres-les bénéficiaires directes de cette dotation.
C’était à l’issue de la cérémonie de la présentation de la maquette de construction de l’Université de Bunia dans son amphithéâtre par les ingénieurs ukrainiens de la société Zed Est Africa Solution qui ont gagnés le marché pour exécuter ce projet pour une durée de trois ans.
Une vue de la salle polyvalente lors de la projection des Maquettes
Ému par une joie immense, le Recteur de l’UNIBU, le Professeur Jean-Faustin Simba Akokola a pris la parole pour remercier le chef de l’État pour le choix porté premièrement à son institution. Il a aussi remercié l’entreprise ukrainienne qui aura la charge de construire une des grandes nouvelles universités de la partie Nord-Est de la Rdc ; avant d’indiquer que sur le 20 hectare de Tsere, ce projet ne prend qu’une partie pour la construction et une autre partie servira pour d’autres projets afin de couvrir cet espace pour la transformation de la jeunesse et des élites de la province de l’Ituri.
La communauté universitaire a agréé la maquette, la communauté universitaire a compris le sérieux avec lequel l’entreprise a monté ce projet, vraiment c’est une satisfaction pour la communauté universitaire de l ‘Ituri et pour la population de l’ Ituri toute entière, a indiqué le numéro un de l’UNIBU à la presse.
Le Recteur de l’Université de Bunia
Quant au contenu de cet ouvrage, don personnel du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Recteur de l’Unibu s’est réjoui de la qualité des ouvrages qui seront construits ainsi que la topographie de la maquette contenant douze auditoires ou pavillons de 200 étudiants par auditoire adaptables au standard international, vingt-cinq bureaux de dimensions contenant des espaces qui seront occupés par 5 ou 6 services ou agents dans chaque faculté. La même maquette comprend un grand bâtiment administratif de deux étages, trois homes hypermodernes pour les étudiants dont l’un pour les étudiantes et deux autres pour les étudiants. Les trois homes auront une capacité d’accueil de 160 étudiants par bâtiment pour loger 480 étudiants dans un premier temps pour ce projet en attendant le complément par d’autres projets. Ce projet prévoit également des laboratoires, espaces vert et amphithéâtre ; c’est une satisfaction totale de gestionnaire de cette alma mater qui dit que tout est prévu pour un bon apprentissage des étudiants.
Pour clore son speech, le Recteur de l’Unibu, a demandé à toute la communauté Iturienne et universitaire de s’approprier le projet et de travailler en franche collaboration avec les ingénieurs de cette entreprise pour réaliser souvent des descentes sur terrain pour l’accompagnement heureux dudit projet. Il a fermement promis de bien assurer la sécurité de cet ouvrage dès sa réception et de pérenniser cette initiative pour attirer l’attention du chef de l’Etat afin de monter pour l’Unibu un autre projet ultérieurement.
Même son de cloche du côté du chef de projet de l’UNIBU, ingénieur principal ukrainien Monsieur NAZAR de l’entreprise Zed Est Africa Solution qui a loué la volonté manifestée par le Recteur de l’unibu d’accompagner son entreprise pour que les travaux soient exécutés dans le délai et la durée prévus du projet du vendredi 16 avril 2022 au 16 avril 2025 ; soit trois ans.
Accordant la parole à Monsieur RWEMERA GOLI Salomon, le porte-parole des étudiants de l’Université de Bunia, comme bénéficiaires direct du dit projet, ce dernier s’est dit très émerveillé de la concrétisation de la promesse du chef de l’Etat à la communauté Iturienne, en général et universitaire, en particulier : Nous sommes très contents de la promesse tel qu’il avait dit et promis. Ne soyons pas surpris dès que les travaux de l’Université de Bunia vont commencer bientôt. Voilà aujourd’hui on a vu de nos propres yeux, on nous a présentés la maquette de l’Université, nous sommes très contents, s’est exprimé le porte-parole des étudiants devant la presse Iturienne.
De leur part, les étudiant de l’Université de Bunia disent être en attente comme déjà l’équipe technique promet de commencer les travaux. Ils promettent qu’ils vont suivre la réalisation dudit projet à la loupe. Pour chuter, monsieur RWEMERA GOLI Salomon a déclaré ce qui suit : Mais on se sent quand même considéré par le chef de l’Etat car la promesse qu’il avait faite tend vers la réalisation a parachevé le speaker des étudiants.
Point de Presse avec le Porte-Parole
Dans un autre son de cloche, toute la communauté universitaire et Iturienne n’a pas caché sa satisfaction et sa considération envers le chef de l’Etat. Toutefois, l’opinion de la majorité des étudiants veut voir se projet louable pour la jeunesse arriver au terme, car dit-on la RDC a cette maladie de commencer et ne pas finir l’engagement entrepris.
Si cette dotation arrivait à la fin, a déclaré un des étudiants qui a requis l’anonymat, ce n’est pas seulement l’Ituri qui pourrait bénéficier de cette richesse de mutation de la jeunesse, mais bien toute l’élite congolaise transformatrice sociale pour le changement de la mentalité afin de porter haut l’étendard de notre pays qui entre déjà dans le système d’éducation à l’échelle mondiale avec Licence-Maitrise et Doctorat (LMD). Coup de chapeau au chef de l’Etat.
La population Iturienne toute entière remercie très sincèrement le Président TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a réellement repéré le véritable besoin de la population Iturienne : L’EDUCATION. Nous félicitons la gratuité de l’éducation de base qui est une innovation ; avec le contexte de notre province ou de millier de parents vivant sous les bâches, ne savaient pas à quel saint se vouer pour trouver les moyens de l’éducation de ses enfants. Cela a diminué tant soit peu le nombre d’enfants dans la rue au phénomène LETIA MI 100 FRANSC. Un défi à relever parce que la place de ces enfants se trouvent à l’école.
En plus, les gratitudes des Ituriens vont droit à l’égard du garant de la nation pour l’attention accordée aux infrastructures universitaires en RDC dont l’Ituri a été ciblé pour cette dotation. Cette cérémonie de la présentation des maquettes pour la construction de l’UNIBU en ce jour par les ingénieurs Ukrainiens avec la société Zed Est Africa Solution, est un véritable décollage.
Avec cette concrétisation palpable infrastructurelle et avec appui du ministre de la tutelle, nous aurons alors un appui sur la coopération à la fois régionale et internationale ; ainsi, nous osons croire à ce niveau trouver de solutions au calvaire des enseignants que nous importons de l’extérieur.
Par Marie-Yvette MUSAFIRI
+243813603628 /+ 243999000310